mardi 11 décembre 2012

Métronome - Devoir écrit sur l'évolution de l'enseignement

Voici un devoir écrit que j'ai proposé à mes élèves de 4^ (classe ESABAC).
Après avoir travaillé sur la littérature de la renaissance et plus particulièrement sur la vision de l'enseignement à l'époque (Gargantua de Rabelais) et la naissance de l'humanisme, je leur ai proposé de travailler sur un texte de Métronome de Lorànt Deutsch.

Malgré la polémique qui accompagne cet ouvrage, je pense qu'il s'agit d'un très bon outils pour les professeurs de FLE car il allie histoire, culture et littérature et propose différents supports (le livre, le site internet et les vidéos).
J'ai donc choisi le chapitre "Maubert-Mutualité" qui raconte la naissance de l'Université à Paris aux 12ème-13ème siècles.

Ci-dessous, vous trouverez donc le texte (que j'ai retravaillé pour des soucis de longueur et pour l'adapter aux connaissances linguistiques et culturels des élèves) avec les questions portant sur ce texte bien sûr ainsi qu'une question libre pour la production écrite.




Devoir Métronome - la Sorbonne from smorgane


A venir, la correction du devoir avec le TBI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire